L'interview n°8 : Gabriel Martra

Aujourd'hui, pour la huitième édition de cette rubrique, c'est Gabriel Martra, un nouvel éducateur du club, qui a accepté de répondre à nos questions :

Bonjour, pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Gabriel Martra, j'ai 39 ans. Je bosse chez Airbus Helicopter. Et je baigne dans le football depuis l’âge de 5 ans ou je jouais au CAM Phénix La Valentine sur Marseille.

Quel est ton parcours dans le football jusqu’à aujourd’hui ?

Mon parcours est le suivant : Cam Phénix jusqu’en Junior excellence et éducateur en débutant dès l’âge de 15 ans. Après, je me suis abîmé un genou puis l’autre et j’ai donc arrêté pendant deux ans. J’ai ensuite repris en loisir avec mon frère à la Valentine puis en vétérans toujours là-bas. En tant qu’éducateur, j’ai repris du service il 7 ans à la JSPM (Les Pennes-Mirabeau) ou j’ai suivi mon fils d’U6 à U11 et cette année je débarque à Simiane.

Comme tu l’as dit, l'an passé, tu entrainais dans un autre club. Quelles sont les raisons qui t’ont fait quitter ce club et pourquoi Simiane ?

Les raisons de mon départ des Pennes sont claires : je pense que je ne suis pas fait pour entraîner dans un club qui ne regarde que le résultat et les classements des équipes, dans les championnats où il y a encore des classements. Je ne suis pas parti en mauvais terme avec qui que ce soit. J’ai toujours des collègues là-bas. Je tiens d’ailleurs à préciser que l’an dernier, j’ai beaucoup appris d’un jeune éducateur : Aniss. Et vous aurez l’occasion de le rencontrer à notre tournoi en salle U11 de novembre (ndlr : le 11 novembre).

Ensuite, pourquoi Simiane : grâce à Toto qui était sur les même plateaux débutant que moi et qui, au fil du temps, est devenu un pote car je pense qu’il a les mêmes valeurs footballistiques que moi. Je l’ai contacté avant de venir pour savoir comment était l’ambiance dans le club puis j’ai discuté avec Christian et me voilà parmi vous.

Quelles sont tes fonctions au sein du Club ?

Mes fonctions au sein du club sont éducateur des U6 et des U7, où je coache ma fille, et dirigeant en U13, catégorie où évoluent mon beau-fils et mon fils.

Cette année, tu es donc entraîneur principal des U6-U7. Pourquoi cette catégorie ?

Déjà parce qu’il y a ma fille, et ensuite par ce que je pense que c’est à cet âge que l’on apprend aux enfants les bases du foot : le respect des règles du jeu, de ses copains, de son éducateur et des arbitres. C’est là que l’on apprend que le foot est un sport d’équipe où on s’encourage, où on fait bloc et où il ne faut rien lâcher. Et puis c’est rigolo, ils sont tous embêtés quand ils ont un ballon dans les pieds !

Quelles sont pour toi les qualités que doit avoir un éducateur ?

Pour moi, un éducateur doit s’adapter aux enfants. Il doit insister sur les principes de base du respect de son équipe, de son éducateur, des adversaires et de l’arbitre. Il doit apprendre aux enfants que le résultat est secondaire, qu’il faut surtout donner son maximum pour soi-même et pour ses coéquipiers. Après, il faut de la patience, surtout avec les tout-petits !

Tu as déjà dirigé quelques entraînements, quelles sont tes impressions sur le club en général ?

Le club est très agréable. Christian, Patrick et Joseph sont très impliqués et très présent, je n'avais pas l’habitude de ça ! Ils font même des réunions entre eux le soir autour d’une carafe d’eau. Franchement, l’ambiance correspond tout à fait à ce que je recherchais.

Tu es donc aussi dirigeant en U13 aux côtés de Yoann Corsi et Alexis Toracca, quelle est la principale différence entre les U6-U7 et les U13 ?

C’est vrai que je suis en U13 avec Yo et Alex mais j’essaye d’aider aussi Ludo qui a du mérite, car il doit adapter l’équipe 2 en fonction des montée-descentes de l’équipe 1. La différence avec les U6/U7 est qu’en U13, c’est le début de l’adolescence. Les enfants sont à l’âge bête. D’un point de vue comportement, c’est plus compliqué mais d’un point de vue foot, ça commence à parler tactique,  phase de jeu etc et c’est agréable !

As-tu comme ambition un jour d’entraîner des catégories à 11 ?

J’aime bien suivre mes enfants même si ça a des inconvénients. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai demandé à Christian de ne faire que dirigeant en U13. Donc pourquoi pas éducateur à 11 quand mes enfants seront en U15, ça ne me fait pas peur. Je prendrai la place de Kevin. Il m’appelle déjà Bielsa et je ne suis pas là depuis longtemps (rires)

As-tu un club et un joueur préféré ?

Mon club favori, c’est l’OM même si ma fille est une supportrice du PSG. Côté joueur, j’aime bien les liberos qui jouent tranquille, sans pression, qui posent le ballon du genre Nkoulou, Laurent Blanc ou encore Baresi...

Quel est ton meilleur souvenir de football ?

Mon meilleur souvenir, c’est quand j’étais pupille et que l’on s’est qualifié pour la finale du championnat de Provence, aux penaltys (j’avais tiré et marqué le dernier). On avait perdu la finale à l’Estaque contre Gignac !

Le mot de la fin ?

Merci à tous pour votre accueil, n’oubliez pas que la base du foot c’est le respect et l’esprit d’équipe et qu’il ne faut rien lâcher sur le terrain, il faut toujours jouer comme s’il y avait 0-0 au score. Un petit coucou à Patrick qui sera heureux de voir qu’il n’y pas que les seniors qui sont interrogés.

Merci à toi Gabriel d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. Et effectivement, il n'y a pas que les Seniors qui seront interrogés, toutes les catégories seront sollicitées afin de participer à cette rubrique.