La passe

Ce geste technique est la base du jeu collectif. Il permet la transmission du ballon à un partenaire.
Pour être efficaces, les frappes doivent être précises, dosées (appuyées) et sûres dans les zones défensives du terrain. Le jeune joueur doit apprendre à effectuer une passe sur son partenaire ou dans sa course, entre
deux adversaires, dans un espace libre, dans le dos de l'adversaire.
La passe s'inscrit dans un souci de conservation d'abord puis de progression et de déséquilibre de l'équipe adverse.
Les consignes lors des exercices doivent solliciter l'utilisation des 2 pieds mais également la variété des différentes passes.

Les Points Clés pour réussir une passe :

Pied d'appui à côté du ballon, orienté en direction de la "cible".

Les yeux sur le ballon.

La jambe d'appui fléchie.

Les bras équilibrent en s'écartant.

Les Critères de réussite :

Passe précise (soit sur le joueur, soit dans la course).

Passe appuyée / dosée.

Les différentes Passes

Passe de l'intérieur du pied.
La passe de l'intérieur du pied est le geste le plus sûr pour transmettre le ballon. La surface de frappe est large et permet d'être précis.

- pied d'appui à côté du ballon
- balancier de la jambe de frappe (accompagner le geste vers la cible)
- frappe avec l'intérieur de la chaussure à hauteur de l'axe médian.

Passe de l'extérieur du pied.
La passe de l'extérieur du pied s'utilise lorsque le ballon se trouve sur le côté du joueur. Elle peut permettre également de donner une trajectoire en courbe qui peut être efficace pour déséquilibrer l'équipe adverse. Néanmoins cette passe doit être bien maîtrisée pour qu'elle ne soit pas une perte de balle pour l'équipe.

Passe longue.
La passe longue est une passe de plus de 10m souvent aérienne.
Elle permet de renverser le jeu en largeur, mais également de jouer dans la profondeur.

- ajuster son élan pour placer son pied d'appui à côté ou légèrement en retrait du ballon.
- se décaler par rapport au ballon.
- rester relâché et laisser partir la jambe de frappe.
- frapper le ballon en dessous du plan médian.

Le Centre.
Le centre permet d'amener le ballon des couloirs latéraux devant le but (l'axe). Tous les centres devront être travaillés : centre en retrait, centre tendu, centre enroulé, centre rentrant/sortant, centre en bout de course...
- marquer le pied d'appui : pointe de pied orienté vers la cible. C'est elle qui donne la direction de la trajectoire.